IMG_5064_edited.jpg

Scénariste - Réalisatrice - Productrice 

DV-02.jpg

"Je suis entrepreneure dans l'âme, scénariste par passion, réalisatrice par formation, productrice par défaut, documentaliste par curiosité et, maman par amour." 

(Diallo Victoire)

Diallo Victoire 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône


Diallo Victoire est une scénariste, réalisatrice, et productrice franco-guinéenne.

C’est à l’adolescence qu’elle se découvre une passion pour l’écriture et le cinéma. Après des études en lettres Modernes et des études en gestion d’entreprise, c’est tout naturellement qu’elle converge vers l’entrepreneuriat.

Ce n’est qu’en 2012, qu’elle laisse finalement éclater sa passion. Alors, elle se forme aux métiers de scénariste, réalisatrice cinéma, et de recherchiste documentaliste.

Riche de ces différentes formations diplômantes, et amoureuse du cinéma dit « social », elle crée Cinékry-prod, une structure de production audiovisuelle, dans laquelle, elle souhaite travailler avec des porteurs de projets de tous bords.

En 2015, après quelques films expérimentaux, Diallo Victoire écrit et réalise son tout premier court métrage « Envoie l’argent ». Film sélectionné au festival International du film panafricain à Cannes en 2016.

2017, Diallo Victoire réalise une petite série web dans laquelle elle donne la parole à cette autre frange de la jeunesse pour qu'elle se raconte.  
 

Dans la même année, elle met en place une collection de portraits de cinéastes originaires d'Afrique subsaharienne. 

2018, elle crée et développe l'émission web "Valeur Relative", une émission dédiée à l'art et à la littérature. 

2019, elle propose "AfrikAvis" l'actuelle "Carré 13/43", une émission web qui donne la parole sur des sujets de société. 

2020, elle se consacre au développement de toutes ces productions diverses et variées ; mais c'est également l'année où elle se lance dans la coproduction cinématographique.