Des fourmis dans la bouche

Le livre : « Des fourmis dans la bouche » de Khadi Hane

« Des fourmis dans la bouche » de la romancière sénégalaise Khadi Hane vous transporte dans un univers parallèle traversé par de nombreux thèmes tels que : le racisme, l’intégration, le poids des traditions africain, l’immigration, le mariage forcé, la polygamie, le communautarisme… Pour moi, cet ouvrage fait parti de ces rares œuvres qui vous échappent lorsque vous essayez d’en parler à cause de toutes ces thématiques.


Avec un humour décapant, Khadi Hane nous peint une société dans une société (si j’ose dire), une société où l’inégalité entre l’homme et la femme est encore plus flagrante et assumée de tous sans complexe. L’auteure tente tant bien que mal de se soustraire de cette pensée UNIQUE qui voudrait faire d’elle un être mille fois inférieur dont, le but principale serait de s’occuper du ventre et du bas ventre de celui qui lui servirait éventuellement de mari.


Active, combattante, Elle est sur tous les fronts. SEULE face à l’hypocrisie de toute une communauté, Contre la loi des hommes, contre ces traditions d’antan qui oppriment toujours et encore la femme africaine : qui n’a pour seul mot d’ordre que : « la soumission à l’homme ».

S’indignant également Contre le racisme du noir envers le blanc, contre les préjugés de tous bords, contre la domination et la suprématie masculine, contre la réputation de sa propre communauté et même de ses propres enfants à son encontre. Tentant malgré de tout de sauver le peu de dignité qui lui reste encore à sauver.


Un livre riche en émotions et en découverte qui invite au voyage. De Paris à Bamako, avec des sujets forts, tels que : la pauvreté, l’appartenance à la double culture, qu’elle peint avec brio, dans un style raffiné et actuel. Usant parfois de mots très durs à avaler, notamment à l’encontre de ses compatriotes. Certes, des mots accablants mais des mots justes, comme pour éveiller les consciences...

J’ai eu un réel plaisir à lire ce livre. Un vrai petit bijou.

#Desfourmisdanslabouche #KhadiHane #Romande_KhadiHane #cinékryprod

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020