"Elle" le film de Paul Verhoeven


Je viens de regarder avec beaucoup d'intérêt le film "ELLE" de Paul Verhoeven, avec la brillante actrice, Isabelle Huppert et d'autres grands noms du cinéma français, comme Laurent Lafitte ou encore, Virginie Efira que j'aime beaucoup.

Primo, je trouve l'affiche magnifique, c'est ce qui m'a donné l'envie de voir ce film.

Ensuite. Pour être honnête, j'en suis encore toute bouleversée, et mon sentiment à l'égard de ce film est plus que mitigé.


Le scénario me semble assez complexe et surtout, DERANGEANT. oui, je dis bien dérangeant.

Ce film me rappelle beaucoup "basic instinct", un autre film du même réalisateur qui avait aussi, créer beaucoup de polémique à l'époque et qui continue encore aujourd'hui d'ailleurs. Mais, je pense que c'est dans l'ADN de Paul Verhoeven de créer une controverse autour de ses films dont, celui-ci.


Dans "ELLE", Il est question de viol, de masturbation, de conflits familiaux et aussi, de sadomasochisme. Des sujets sensibles traités ici, avec une telle froideur et une manière totalement déroutante et décapante. Plus je regardais ce film, plus je voulais m'arrêter mais, l'envie d'aller jusqu'au bout était plus fort que moi. C'est en cela que je reconnais le génie de ce Réalisateur Néerlandais.

Et, cette fameuse question qui me taraudait l'esprit : Ce film ne serait-il pas entrain de banaliser un acte aussi ignoble qu'est ce le viol ?


Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020