La noire de... un film d'Ousmane Sembène


La noire de… est un film dramatique écrit et réalisé par Ousmane Sembène en 1966. Ce film est considéré comme étant le tout premier long-métrage réalisé et primé par un africain.

Cette histoire qui se déroule entre le Sénégal et la France peut paraître simplet mais, ô combien captivante !


Dans ce film post-colonial dont, l’histoire est basée sur un fait réel, il est question de Diouana, une jeune sénégalaise qui accepte avec enthousiasme de suivre ses employeurs en France. Mais très vite, Diouana se retrouve dans la situation de la "bonne à tout faire" ; C'est alors que commence une lente descente en enfer qui va la conduire jusqu'à cet acte regrettable.

Ici, le réalisateur nous embarque et nous enferme dans une sorte de huit clos pour assister au dépérissement progressif de ce personnage central qui passe ainsi, du rêve à la dure réalité à laquelle elle est confrontée.

Des sentiments d'abandon, de solitude, d'éloignement, de rejet ou encore de dépression apparaissent au fur et à mesure du film, et s'emparent de la jeune fille pour finalement prendre de plus en plus de place, jusqu'à atteindre le point de non-retour. En effet, le mal-être de Diouana est d'abord moral avant d'être physique.

Diouana, c’est vous, c’est moi, c’est l’immigré qui quitte sa terre natale en rêvant simplement d’une vie meilleure, je trouve incroyable qu'un film tourné il y a plus de 50 ans maintenant, soit encore et même, plus que jamais d'actualité.

Aujourd'hui, combien de Diouana partis à la recherche d’un lendemain meilleur, s’endorment sur leurs désillusions ?


#Lanoirede #Filmde_OusmaneSembène #OusmaneSembène #Cinékryprod #LongMétrage #CritiqueCinéma

Abonnez-vous et soyez les premiers informés 

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020