Moi, Daniel Blake : de Ken Loach


Moi, Daniel Blake

Ça faisait longtemps qu’un film ne m’avait autant émue et bouleversée à la fois. Moi, Daniel Blake est un film britannique réalisé par le GRAND réalisateur Ken Loach et écrit par le scénariste Paul Laverty. Un film qui se veut dramatique.

Il faut savoir que, Ken Loach, fait partie des recordmans tant, en films réalisés qu’en récompenses dans le milieu cinématographique et télévisuel.

Primé par de nombreuses récompenses à travers le monde entier, y compris, la Palme d’or au festival de Cannes en 2016, et César du meilleur film étranger ; ce film est un pur chef-d’œuvre à mes yeux. En effet, d’un côté on a une histoire bouleversante et, de l’autre un scénario remarquablement bien traité et bien mené.

Une fresque sociétale, avec des thèmes qui sont chers à mon cœur ; les relations humaines, l’attention à l’autre, l’entraide… ici, tous ces éléments fonctionnent à merveille, dans l’ensemble. Un film qui bouscule, qui dérange, qui fait réagir n’est-ce pas là, le désir de tout cinéaste ?

Un film humain avant tout. Porté à l’écran principalement par ces deux acteurs Dave Johns et Hayley Squires, ce film ne laisse personne indifférente, car, le jeu d’acteur y est impeccablement bien encadré, juste et touchant à la fois. Une vraie performance pour les acteurs, notamment le rôle de Katie, un rôle émouvant et poignant qui désarme tout spectateur.

Pour terminer, selon moi, ce film est l’un des plus beaux ; tant, par sa pudeur, sa bienveillance que par son réalisme. Un film à découvrir de toute urgence, promis, vous n’en sortirez pas indemne.

#lefilmmoiDanielBlake #critiquecinédufilmdeKenLoach

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020