YAABA, un film d'Idrissa Ouédraogo


Sorti en 1989, « Yaaba » est un film du défunt cinéaste Idrissa Ouédraogo. Ayant déjà reçu plusieurs récompenses, notamment, à la quinzaine de Cannes, le prix de la presse et le prix spécial du jury au FESPACO ; Ce film fait partie, aujourd’hui, des grands films classiques du cinéma d’Afrique noire.

Idrissa Ouédraogo, nous immerge dans un petit village au bas fond d’une Afrique ancestral, pour nous raconter l’histoire d’amitié entre Bila, un enfant de 10 et de Sana, une vieille femme solitaire malgré elle ; car, soupçonnée par les autres membres du village, d’être une sorcière.

Pourtant, malgré les réticences et les remontrances que le jeune garçon subit de la part de ses parents, et des autres villageois, il réussit tout de même à établir une vraie relation d’amitié avec Sana qu’il appelle affectueusement Yaaba, ce qui veut dire grand-mère.

Pour ma part, je trouve ce film bouleversant et tragique à la fois. Une vraie référence dans le cinéma africain ; tant par son histoire que par l’authenticité de son décor naturel. Un film qui invite au voyage, une parenthèse enchantée dans un petit bout d’Afrique. Ici, Le cinéaste, nous embarque, pour nous faire partager le quotidien même, des habitants de ce village encore, enracinés dans des croyances mystiques.

En plus d’une musique splendide, il sera bon de noter les performances des acteurs de ce film, je les ai trouvés talentueux, à l’instar de Rasmané Ouédraogo, l’un des plus grands acteurs du Burkina Faso.

Pour finir, je dirais que ce film Yaaba, tourné il y a plus de 30 ans, est un film tragi-comique qui mérite d’être vue, malgré que ce sujet soit encore d’actualité dans nos sociétés africaines d'aujourd'hui. Une triste réalité, illustrée récemment dans le film « i’am not an witch » de la cinéaste Rungano Nyoni.


Où voir le film Yaaba ?

https://www.filmingo.ch/fr/films/115-yaaba

https://www.filmsdocumentaires.com/films/1508-yaaba

https://www.amazon.fr/Yaaba-DVD-Blu-ray/s?k=Yaaba&rh=n%3A405322

Retrouver ce point de vue sur Allô ciné :

#YaabaunfilmdIdrissaOuédraogo

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020