"Il va pleuvoir sur Conakry" de Cheick Fantamady Camara


"Il va pleuvoir sur Conakry" est un film d’1h 53, sortie en salle en 2007 ; Il s’agit du premier long métrage du cinéaste Cheick Fantamady Camara. Le film a reçu une vingtaine de récompenses à travers le monde, notamment le prix du public au festival FESPACO de la même année.

Une histoire captivante qui met en liesse une jeunesse africaine éprise de liberté et d’un certain modernisme. Ce conflit intergénérationnel, entre tradition et modernité est incarnée ici, par un jeune couple, Bangali (Bibi), un caricaturiste virulent qui n’hésite pas à repousser les tréfonds de certaines traditions et, par Kesso, une jeune informaticienne moderne…

Bangali, sans son consentement, est désigné pour succéder à son père Iman, l’un des plus grands du pays. Mais, voilà que celui-ci a déjà d’autres projets pour l’avenir. Notamment, l’arrivé d’un enfant hors mariage. Ce qui va sérieusement compliquer ses plans et brouiller les relations familiales…

Ce film met en lumière, des acteurs prometteurs qui sont à la fois, touchants et sincères dans leurs manières d’interpréter les personnages. On se laisse facilement happer, par un jeu d’acteur aussi plausible que véridique.

Je trouve que le trio, des trois comédiens Alex Ogou, (Bibi), Tella Kpomahou, (Kesso) et Fatoumata Diawara, fonctionnent à merveille, avec, une justesse de jeu qui permet d’apercevoir les émotions par moment.

Un film, en permanente évolution rythmique et intensive qui permet ainsi, de couvrir quelques longueurs, en plus d’une musique subliminale composée et interpréter par la chanteuse Malienne Fatoumata Diawara.

Pour finir, je dirai qu'il s'agit d'une fresque audacieuse et déconcertante de la société africaine, qui sonne et résonne encore aujourd’hui, comme un appel d’espoir en direction de cette jeunesse frétillante, qui parfois croulent sous le poids des traditions.

#FilmdeCheickFantamadyCamara #ilvapleuvoirsurConakry #CheickFantamadyCamara #CritiqueCinéma #long_métrage #cinékryprod

Abonnez-vous et soyez les premiers informés 

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020