top of page

Angui Aimé I Valeur Relative

Immersion totale en terre guinéenne pendant et après la colonisation décryptée par le professeur Angui Aimé à travers les ouvrages de l'écrivain Mohamed-Alioum Fantouré.

Professeur Angui Aimé

Aujourd'hui dans Valeur relative, nous recevons le professeur Angui Aimé, enseignant au Département de Lettres Modernes à Abidjan (Côte d'Ivoire) ; Il est spécialiste en littérature africaine notamment, en naratologie et des nouvelles écritures africaines. Il est également, conférencier et déjà, auteur d’une vingtaine articles...

L'ouvrage du professeur s'intitule : Thématique et techniques narratives dans l’œuvre romanesque d’un écrivain guinéen, paru aux éditions l'Harmattan Paris ; Il s’agit dans ce livre, d’une étude analytique sur les ouvres romanesques de l'écrivain guinéen Mohamed Alioum Fantouré qui reste tout de même un écrivain discret et assez méconnu.

C'est un livre préfacé par Marcellin Boka, et voici les mots qu’il utilise concernant le travail du professeur Angui : « Il passe au scanner, l’œuvre romanesque de Alioum Fantouré » et c'est bien ce que fait le professeur Angui dans cet ouvrage, car l'œuvre est composée de plusieurs chapitres regroupés en deux grandes parties. La deuxième partie du livre est une sorte de décryptage sur les techniques narratives des différentes œuvres.

Néanmoins, notre choix éditorial s’est plutôt porté sur La première partie, consacrée aux pouvoirs politiques d’avant, et après, les indépendances des colonies françaises.

Cette vidéo est donc, une plongée dans les rouages d'un système politique colonial et post-colonial de la Guinée mais aussi, de toute l'Afrique francophone.

Découvrez l'interview complète.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page