L'or des femmes

Roman de Mambou Aimée Gnali


L’or des femmes, est un roman de Mambou Aimée Gnali, une écrivaine originaire du Congo. Un roman extrêmement bien écrit, qui se lit aisément.


Il est question ici, d’amour : entre la jeune Bouhoussou et le jeune Mavoungou. Tous deux sont jeunes et désirent s’unir pour la vie, mais voilà qu’en terre vili, (au Congo), il existe des traditions qu’il vaut mieux ne pas transgresser.


En effet, le jeune Mavougou, souhaite ardemment épouser Bouhoussou mais, le voilà bloqué par une tradition ancestrale, qui veut que les jeunes nubiles épousent des hommes capables de subvenir à leurs besoins ; en somme les jeunes filles doivent épouser des hommes, d’un certain âge et, de surcroit, riches.

Alors que, Mavougou, lui, est jeune et pauvre...


Un livre touchant traversé par plusieurs thèmes, la polygamie ou encore le mariage arrangé… Tous, aussi captivants que révoltants à l’instar de cette discussion entre le féticheur et la mère de la jeune fille :

- Ce qui arrive à ta fille est grave, attaqua le féticheur dès qu'elle eut repris sa place sur la natte. Elle est envoûtée.

- Parce que tu es une femme, tu n'as plus besoin d'être protégée ? Et pourquoi donc la femme se marie-t-elle ? N'est-ce pas pour se donner un protecteur ?

- C'est justement pourquoi on l'a mariée à un homme d'âge mûr, plutôt qu'au jeune homme. N'est-ce pas la coutume ? La meilleure protection ? - Aviez-vous « consulté » avant de conclure ce mariage ?

- Non ! Puisque rien ne s'y opposait ...

- Tu en es sûre ?

La mère baissa les yeux, confuse.

- Et le jeune homme ? Vous ne le connaissiez pas, bien sûr ? ... Vous le connaissiez bien. Mais il n'était pas assez riche. Pas aussi généreux ni important que l'autre ... »


J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, parce qu'il traite non seulement de la condition féminine, mais aussi, parce qu’il traite avant tout d’une histoire d’amour.

L’AMOUR, n’est-elle pas la seule chose au monde qui vaille la peine d’être vécue ?


#lordesfemmes #livreMambouAiméeGnali #Romanceafricaine

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020