top of page

Zainpa association I Série I Diallo Victoire

Zainpa est une femme meurtrie. Elle tente, tant bien que mal de se soigner par les problèmes des autres... La série met en exergue le parcours sec et névrotique de cette femme atypique et totalement décomplexée.


Cette mini-série est une immersion dans l'univers familial et associatif de Zainpa. En explorant les fêlures des autres, parviendra-t-elle à faire taire ses démons intérieurs ?

Zainpa association est une web-série créée par Diallo Victoire. L’histoire de la série tourne autour de Zainpa, une retraitée qui, pour échapper à ses tourments, décide de créer une association dans le but d’aider toutes les personnes en difficulté en les écoutant et en essayant de trouver des solutions avec l'aide des personnes concernées. Loin d’être un psychologue, Zainpa aime à se délecter des problèmes des autres. Serait-ce une façon de se soigner ?

La saison 1 comporte 12 épisodes qui se déroulent en deux temps. La première partie est consacrée à Zainpa et de son association ; la deuxième partie conserve sa vie privée et familiale.

Meurtrie par deux évènements graves survenus dans sa vie, la soixantenaire est devenue intransigeante à tous points de vue, que ça soit au niveau sentimental ou bien professionnel.

De son petit bureau, Zainpa reçoit les gens de son quartier, beaucoup y passent : des jeunes comme le personnage de Christophe Dufour qui vient voir Zainpa pour se confier sur son mal-être lié à son adoption. Mais aussi, le jeune Djibril qui, lui, n’a qu’un seul souhait, se convertir à la religion chrétienne alors même que son père n’est rien d’autre que l’Iman du quartier…

Cette série web, c‘est aussi, cette parole qui est donnée à des jeunes filles qui viennent voir Zainpa pour trouver un équilibre dans leurs propres vies. Notamment, le personnage d'IRIS, qui, quant à elle, se confronte à un problème bien spécial, car, étant noire, elle n'aime pas les noirs. Elle a du mal à vivre avec ses semblables, ses compatriotes. Ou encore, le personnage de Marie qui veut en découdre avec sa meilleure amie par des voies obliques. Et cet autre personnage, Lila qui aime bien son compagnon, mais ne supporte plus les enfants de ce dernier. Elle cherche alors une solution pour les éloigner de la maison avec l’aide de Zainpa.

La web-série Zainpa, c’est aussi des sujets brulants tels que l’homosexualité, la polygamie, le mariage mixte, l’adoption, l’amour ou encore la relation toxique entre parent et enfant, etc.…

Le pardon c’est l’îlot central de cette série ; le personnage Zainpa a besoin de pardonner pour aller de l’avant. Y parviendra- t-elle ?

Zainpa association, c’est une exploration douce et amère des névroses d’une femme assez déséquilibrée et ceci tout au long de cette première saison 1. Les 12 épisodes comportent des éléments pour aider le spectateur à mieux cerner ce personnage aussi ambivalent qu’intriquant.

Les différents épisodes de la série Zainpa.

1. Qu’il me revienne

2. Mensonge familial

3. Point final

4. Ange

5. Dilemme

6. Histoire de famille

7. Recomposer pour décomposer

8. Droit de détester

9. Pas mes semblables

10. Dieu pour tous

11. Fille & fille

12. Prise de contact

Trois personnages principaux campent l’affiche de cette saison 1 :

Zainpa, (la mère) a une relation toxique, voire exécrable avec sa fille Ange dont elle reproche la mort de Ben son fils unique et par la même occasion celle de son époux.

Sandy, (la première fille de Zainpa) qui, malgré ses diplômes, ne parvient pas à trouver un vrai poste à hauteur de son diplôme ; ce qui créer un choc intergénérationnel entre mère et fille.

Ange, (la deuxième fille de Zainpa). Elle est en rupture totale avec sa mère et tente par tous les moyens de s’en rapprocher, mais…

La musique originale de cette web-série est composée par le groupe Karré’Manding avec Karamoko Koné qui campe ici le rôle de Fodé, Melissa Renard et Dramane Dabou. Pour écouter la musique originale de Zainpa, ici.

Le tournage s’est entièrement déroulé à Toulouse plus précisément à Carbonne (31390) et à Labège (31670).

La série Zainpa est une production française de la société Cinékry-prod. Cette première saison a été en grande partie portée par des comédiens non professionnels qui se sont investis corps et âme dans ce projet ; en y mettant tout leur cœur.

Voici la distribution des 16 comédiens de la série Zainpa :

Pour mieux connaître les personnages de la série : ici

Fiche technique

Titre original : Zainpa association

Scénario & Réalisation : Diallo Victoire

Production : Cinékry-prod & Badj

Casting & Costumes : Whoopy & Diallo Victoire

Maquillage : Enam Fiawoo

Son : A. Séléna

Assist. Josy

Musique originale : Karré’Manding

Pays : France

Langue : français & banbara

Format : N/B

Genre : Émotion

Durée : 12x8’

Année de création : 2023


Plus d'infos sur Zainpa association :


Bande annonce Zainpa I Saison 1 :




60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page