Les grands films classiques du cinéma 

d'Afrique francophone.

TIMBUKTU un film Mauritanien de 2014 réalisé par Abderrahmane Sissako

Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'islam.

Kidane est un éleveur touareg vivant dans le désert avec sa femme et sa fille. D'abord épargnée, sa famille va bientôt subir les nouvelles lois islamiques, à l'occasion d'un conflit avec un autre habitant.

LA PIROGUE un film sénégalais de 2012 réalisé par Moussa Touré

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.

IL VA PLEUVOIR SUR CONAKRY un film Guinéen de 2008 réalisé par Cheick Fantamady Camara

 "Il va pleuvoir sur Conakry" est un film d’1h 53, sortie en salle en 2007 ; Il s’agit du premier long métrage du cinéaste Cheick Fantamady Camara. Le film a reçu une vingtaine de récompenses à travers le monde, notamment le prix du public au festival FESPACO de la même année.

 

Une histoire captivante qui met en liesse une jeunesse africaine éprise de liberté et d’un certain modernisme. Ce conflit intergénérationnel, entre tradition et modernité est incarnée ici, par un jeune couple, Bangali (Bibi), un caricaturiste virulent qui n’hésite pas à repousser les tréfonds de certaines traditions et, par Kesso, une jeune informaticienne moderne…

Lire la suite

SIA LE RÊVE DU PYTHON un film Burkinabé de 2001, réalisé par Dani Kouyaté

Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l'univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l'empereur doivent pratiquer un sacrifice humain habituel auquel le peuple ne croit plus. Sia est désignée pour le sacrifice. Mais elle est fiancée à Mamadi, un vaillant lieutenant de l'armée. Celui-ci apprenant la décision se rebelle et parvient à éviter le sacrifice de sa belle.
Le pouvoir change de main, mais le mensonge qui le régit demeure. Sia en a conscience, elle qui a été violée par les prêtres, s'est attachée au discours de Kerfa, un vieux fou à la parole sage mais subversive. Contre toute attente, au lieu de se coiffer de la couronne d'impératrice que lui offre son fiancé nouveau maître de la ville, Sia prendra la route, comme Kerfa l'a fait avant elle, afin de faire prospérer une parole de paix et de justice.

 

LE BALLON D'OR un film Guinéen de 1994, réalisé par Cheik Doukouré

L'ascension de Bandian, un jeune guinéen passionné de football quittant son village pour rejoindre l'Europe et devenir footballeur professionnel.

YAABA un film Burkinabè de 1989 Réalisé par Idrissa Ouédraogo

Sorti en 1989, « Yaaba » est un film du défunt cinéaste Idrissa Ouédraogo.   Ayant déjà reçu plusieurs récompenses, notamment, à la quinzaine de Cannes, le prix de la presse et le prix spécial du jury au FESPACO ; Ce film fait partie, aujourd’hui, des grands films classiques du cinéma d’Afrique noire.

 

Idrissa Ouédraogo, nous immerge dans un petit village au bas fond d’une Afrique ancestral, pour nous raconter l’histoire d’amitié entre Bila, un enfant de 10 et de Sana, une vieille femme solitaire malgré elle ; car, soupçonnée par les autres membres du village, d’être une sorcière.

lire la suite

 

 

TILAÏ un film Burkinabè de 1990, réalisé par Idrissa Ouédraogo

Après près de deux ans d'absence, Saga revient dans son village. Son frère Kougri lui apprend alors que leur père a pris comme deuxième femme Nogma qui était pourtant promise à Saga. Celui-ci va a alors se retrouver confronté à un choix: entre les traditions et ses sentiments pour Nogma.

BAL POUSSIERE un film ivoirien de 1988 réalisé par Henri Duparc

Avec une filmographie aussi riche que variée, le cinéaste a su imposer un style narratif propre à son cinéma, le tout surplombé d’un humour grinçant, voire même décalé. « Ne manie pas l’humour qui veut » disait-il. Dans le paysage cinématographique africain, rares sont les cinéastes qui manient si bien l’humour sans prendre le risque de tourner leur œuvre à la dérision. Henri Duparc, lui, le pouvait, car, il avait une parfaite connaissance de son public. Ce public africain, pour lequel il faisait des films.  lire la suite 

Cases-nègres un film Martiniquais de 1983 Réalisée par Euzhan Palcy

1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres...

LA NOIRE DE... un film Sénégalais de 1966 réalisé par Ousmane Sembème

La noire de… est un film dramatique écrit et réalisé par Ousmane Sembène en 1966. Ce film est considéré comme étant le tout premier long-métrage réalisé et primé par un africain. Cette histoire qui se déroule entre le Sénégal et la France peut paraître simplet mais, ô combien captivante ! 

Lire la suite

1 / 1

Please reload

Plafond Noir 

© Cinékry-prod - 2020